You are currently viewing Kirby Warrior RPG II

Kirby Warrior RPG II

Je sais ce qu’on pourrait dire : pourquoi avoir testé le 2 et pas le 1 avant ? Eh bien en fait, c’est parce que lorsque j’étais en quête de chercher des fan-games Kirby, je ne trouvais pas beaucoup de jeux qui me satisfaisaient (disons qu’il y avait pas mal de mini-jeux, mais de jeux qui tiennent en haleine plus longtemps…). Et lorsque j’ai entendu parler de la série Kirby Warrior RPG, j’ai essayé d’en savoir plus, mais les recherches n’aboutissaient quasiment qu’à des erreurs 404 incessantes… alors finalement, j’ai pu enfin essayer le II après avoir trouvé un lien valide qui ne demandait pas d’inscription à un forum et qui me permettait de télécharger le jeu sans problème, alors que le 1… pour être franc, je n’ai pas réessayé, le II a suffi à me faire une opinion .

Auteur : Kirby Warrior
Année : 2008
Support : RPG Maker 2000
Langue : Anglais
Présentation et téléchargement

Kirby Warrior a fait un rêve étrange : il se retrouve sur une terre émergée de Popstar qui flotte dans l’espace, puis combat un fantôme, combat qu’il a d’ailleurs perdu. Alors qu’HyperKirby lui fait remarquer que tout va pourtant pour le mieux, ceux-ci rentrent et découvrent leur maison en feu… une fois le feu maîtrisé, ils décident de se rendre en ville (Yogurt Yards) et apprennent qu’une fille est venue au même moment que le rêve de Kirby Warrior… ils reconnaissent alors la fille au maillet de feu (Pyro Mallet Girl) dont ils croyaient s’être débarrassés.

(NB : comme je n’ai pas trouvé de synopsis sur le net, j’ai essayé d’en bricoler un avec les événements des premières minutes de jeu, donc ne vous étonnez pas si ça passe un peu mal en VF ou que c’est un peu mal résumé…)

En fait, le scénario est plutôt abouti, et semble bien correspondre à la fois à l’ambiance Kirby et à une ambiance RPG, avec les différents personnages (Kirby Warrior, Hyper Kirby… oui, il y en a deux, mais pourquoi pas ? ainsi que d’autres) qui ont une personnalité assez bien exploitée, ainsi que les lieux, dont les noms évoquent bien l’ambiance Kirby (mais avec les graphismes, on a un peu de mal à les reconnaître réellement, on va voir pourquoi juste après).

Côté graphismes, ils sont tout de même bien soignés, notamment avec les quelques vidéos qui semblent avoir été faites maison, mais qu’il est possible de désactiver (cela dit, les vidéos peuvent valoir la peine d’être vues, ne serait-ce que pour apprécier le bon côté technique).
Les facesets sont eux aussi bien faits, on apprécie le côté dessiné des facesets qui expriment diverses émotions plutôt bien et qui apportent un peu de custom au jeu.
Les sprites utilisés pour les monstres et sans doute quelques charsets sont rippés, ce qui semble tout de même assez approprié et qui a un bon rendu dans le jeu.
Les paysages et les panoramas, en revanche… je suis beaucoup plus dubitatif. On a quelques motifs rippés, mais 99% du temps, le jeu utilise les RTP de RPG Maker 2000. Et non pas que je sois contre ce style de graphismes, mais d’une part, peut-être que du custom ou des rips auraient pu mieux faire l’affaire (oui, bon, Kirby a généralement été plus orienté plateforme que RPG, mais une petite adaptation de quelques rips ou des rips d’autres jeux dont le style aurait pu coller mieux…), et, d’autre part, même si les RTP pouvaient passer, le mapping ne les met pas du tout en valeur, car globalement ça reste vide et monotone. C’est vraiment dommage de ce côté, car les autres éléments graphiques étaient, eux, plus qu’acceptables…


Dans le genre mapping pas top et un peu incohérent… rien n’empêcherait Kirby dans la réalité de passer à côté du Waddle Dee, mais y a pas à tortiller, faut jamais sortir des chemins de terre en changeant de carte.

Musicalement, les rips musicaux sont assez prédominants, ce qui rend une bonne ambiance Kirby (la majorité des sons est rippée de jeux Kirby, mais certains sont tirés d’autres jeux), qu’on apprécie malgré le format midi car ils restent d’assez bonne qualité. Ce qu’on pourrait peut-être reprocher de ce côté, c’est là encore l’utilisation de RTP (cependant plus discrète sur ce plan pour l’ambiance musicale, mais fréquente pour les effets sonores). Non pas que je m’oppose à l’utilisation des RTP, mais lorsqu’ils ne collent pas tellement à l’ambiance…


Dans le genre mapping pas top et un peu incohérent… rien n’empêcherait Kirby dans la réalité de passer à côté du Waddle Dee, mais y a pas à tortiller, faut jamais sortir des chemins de terre en changeant de carte.

Peu de choses à signaler côté gameplay, on reste dans du RPG classique, avec un système utilisé pour les combats qui reste celui de base de RPG Maker 2000, c’est-à-dire un système de combat au tour par tour. Je reconnais que, niveau préférence personnelle, je préfère celui-ci à la version 2003 (je n’ai jamais aimé les jauges ATB honnêtement), ce qui m’a permis d’en profiter un peu plus.
Le reste du temps, il y a assez peu de choses à signaler sur le plan technique, peut-être un système de changement de personnage actif en combat (seuls 4 personnages peuvent se battre en combat, à vous de décider lesquels) un peu farfelu et surtout faisable à un seul endroit (peu pratique quand on en est assez éloigné ou quand on ne peut pas y revenir sur le coup, donc). Plus quelques petites énigmes, mais globalement rien de très novateur ou d’exceptionnel sur le plan technique.


Le système de combat. Pas de quoi casser trois pattes à Crazy Duck, on voit tout de suite que c’est du rm2000.

Le niveau de difficulté est raisonnable, il n’est pas très difficile, sans pour autant être trop simple, et les énigmes qui peuvent parfois ponctuer le parcours sont assez accessibles (bon, parfois, elles sont peut-être un peu farfelues, mais sinon ça va).

La durée de vie du jeu doit être assez honorable, car le jeu est relativement long à finir.
Mais il a tout de même le grand désavatage d’être trop linéaire, ce qui est très marqué dans son déroulement. En effet, la plupart du temps, on peut trouver soit des Waddle Dee qui nous informent qu’on ne peut pas aller à tel endroit pour le moment, soit l’un des personnages principaux qui nous dit que c’est pas le moment d’aller par là. Bon, d’accord, on ne voit peut-être pas l’intérêt d’aller à un endroit quelconque à un moment précis, mais le fait d’avoir toujours un personnage ou un prétexte pour barrer la route est tout de même lassant et peu réaliste… Et ça arrive aussi qu’on nous dise fréquemment « On devrait retourner à Yogurt Yards », « Je crois qu’on devrait aller voir certains personnages… » bref, on n’a pas énormément de liberté, même si on peut retourner sur nos pas.


Remarquez, nos héros ont bien droit à une pause, non ?

Conclusion

Adapter Kirby en RPG n’est pas vraiment une hérésie, loin de là, car le jeu avait tout de même eu cette idée intéressante, ainsi que d’autres idées du même acabit, mais on a un peu l’impression que certains points n’ont pas été aboutis, et que l’ambiance Kirby est en partie gâchée par des liens trop apparents avec RPG Maker.
Pour formuler cela autrement, on aurait sans doute bien plus aimé une ambiance Kirby plus marquée et des éléments de graphisme et de gameplay un peu plus personnalisés, pour ne pas avoir l’impression d’avoir pris les éléments de l’univers Kirby pour les traduire un peu brutalement en style RM.
Bref, le jeu possède quelques défauts, certes, mais reste tout de même pas trop mal.

garsiminium

Enchanté, moi c'est garsim. Bienvenue sur mon blog, où je parle de différents sujets, légers comme moins légers.

Laisser un commentaire