Ah, celui-là, il fallait bien que je lui réécrive ses règles, vu qu’elles me posent pas mal de problèmes et jouent beaucoup dans le fait que je n’aime foncièrement pas ce jeu.
Mais je suis confronté à un petit problème : vu que le point numéro 1 est le système de champion, mais que c’est le cœur du jeu, qu’il faut lui donner des interactions tout du long, et que l’intérêt soit justement qu’il soit avantagé pour être difficile à battre… comment faire pour minimiser les désagréments susceptibles d’être causés par un tel système ?
Pour le coup, je vais être obligé de lui laisser quelques privilèges. Mais je pense qu’on peut quand même supprimer ou réduire ceux qui sont les plus abusés… voyons comment.
Les Qualifs
Bien que la version Boccolini ait apporté un plus appréciable avec deux questions pour tous supplémentaires, permettant de ne pas limiter la performance d’un candidat à seulement deux questions, ça reste un petit peu dommage de ne pas exploiter davantage la mécanique du choix entre Duo, Carré et Cash.
Par conséquent, je propose de remplacer les Questions pour tous simplement par une troisième question par candidat. Ce système avait d’ailleurs déjà été exploité lors d’un tournoi entre anciens champions (l’une des rares fois où la manche des Qualifs était agréable à regarder à l’époque Nagui…).
Autre possibilité inspirée du pilote anglais : faire une première passe avec la présentation des candidats + 1 question individuelle chacun avec réponse à l’oral ; puis faire une seconde passe où, cette fois-ci, les questions s’adressent à tout le monde, mais où les candidats décident chacun leur tour si la question est posée en Duo, Carré ou Cash, avec des réponses saisies sur l’écran cette fois-ci.
Le champion continue à départager les candidats en cas d’égalité.
La Compét’
Pas de changement notable durant l’essentiel de cette partie de jeu.
Sur un thème donné, s’enchaînent des questions :
- 3 questions Duo qui rapportent 1 point ;
- 3 questions Carré qui rapportent 3 points ;
- 2 questions Cash qui rapportent 5 points.
En revanche, les questions Super Cash disparaissent. Le champion continue à attribuer des questions individuellement aux 4 candidats (posées dans l’ordre du candidat le plus en retard à celui en pôle position), mais ceux-ci ont le choix de répondre en Duo, Carré ou Cash, avec cette fois-ci un nombre de points doublé en cas de bonne réponse (2 points pour un Duo, 6 pour un Carré et 10 pour un Cash). En outre, une mauvaise réponse n’entraîne pas de perte de points.
Le champion continue à départager les candidats en cas d’égalité.
Le Défi
Quatre thèmes sont proposés.
Le champion choisit d’abord son thème ; mais ensuite, c’est le challenger qui choisit son propre thème parmi les trois restants, et non pas le champion. Ca aura le mérite de rendre les finales beaucoup moins monotones et d’éviter le syndrome du thème pourri systématiquement donné au challenger.
La finale se déroule ensuite selon le principe habituel, avec le challenger qui répond à ses 6 questions sans que les réponses ne soient dévoilées tout de suite, puis le champion qui répond à ses 6 questions, et enfin le dévoilement des réponses du challenger.
Trois cas de figure peuvent alors se produire :
- Le score du champion est strictement supérieur à celui du challenger : le champion reste champion, et gagne en euros le score du challenger multiplié par 100.
- Le score du challenger est strictement supérieur à celui du champion : le challenger gagne en euros son propre score multiplié par 100. Le champion fait une offre au challenger sur sa cagnotte personnelle ; s’il l’accepte, le champion reste, sinon il est détrôné et le challenger devient champion.
- Il y a égalité : le gain en euros est le score du challenger multiplié par 100.
– Variante 1 : Le champion reste champion, mais le gain est partagé équitablement entre le challenger et le champion. En outre, le challenger peut retenter sa chance le lendemain, parmi les 6 candidats.
– Variante 2 : La victoire se joue à la mort subite, comme au Maillon faible, avec d’abord une question Duo pour le challenger et le champion ; puis une question carré ; puis des questions Cash, jusqu’à ce qu’un candidat fasse une erreur et que son adversaire réponde correctement.
J’ai personnellement une préférence pour la variante 2.