garsim teste des jeux amateurs

Buna wants beer


A une période où je me suis de plus en plus intéressé à Adventure Game Studio, j'ai eu l'occasion de jouer à plusieurs jeux, majoritairement de type Point'n'click, ce qui est d'ailleurs la spécialité du logiciel.
Et même si, à l'instar de RPG Maker, j'aime quand on détourne les possibilités du logiciel de base pour partir sur d'autres styles de jeux... c'est toujours bon de se pencher sur le genre sur lequel le logiciel se concentre.
Ici, en l'occurrence, Buna wants beer, un Point'n'click sans grande prétention que j'ai aimé découvrir.

Auteur : Aapeli Kutila
Année : 2005
Support : Adventure Game Studio
Langue : Techniquement anglais, mais dans ce cas précis on s'en fiche un peu en fait...
Téléchargement

Le scénario est assez simple, en fait, Buna veut simplement boire une bière. Mais quand on n'a pas le sou, il faut bien travailler... ou plutôt, dans notre cas, rendre un service pour gagner un peu d'argent et s'offrir cette bière en question...
Vu comme ça, ça pourrait faire un peu simplet, mais le concept du jeu en lui-même est tout de même assez sympa. En effet, on est bien dans un style point'n'click dans lequel il faut utiliser sa souris pour se déplacer, interagir avec les personnages et les objets...

Seule la souris est utilisée, le clic gauche servant à interagir ou à se déplacer, le clic droit servant à changer de type d'interaction, ce qu'on peut aussi faire avec un menu disponible en faisant glisser le curseur en bas de l'écran. On peut également y choisir un objet en inventaire.
Les différentes interactions possibles sont : marcher/se déplacer, observer, utiliser et parler. C'est cependant "utiliser" qu'on utilise le plus (et dire que si j'avais écrit cette phrase dans une rédaction de français au collège, on m'aurait taxé d'un lourd "Répétition !!!" en rouge dans la marge de ma copie. Mais c'est mon blog, je formule les phrases comme je veux non mais).


Voilà comment on se débrouille pour ne pas avoir besoin de traduire son jeu dans plusieurs langues.


Vous vous dites peut-être que si on ne comprend rien à l'anglais, on n'a aucune chance de comprendre ce qu'on fait dans le jeu...
Détrompez-vous, c'est justement pour ça que j'ai précisé que dans le cas de ce jeu, comprendre l'anglais ou non n'a aucune importance, si ce n'est de traduire le titre du jeu ou de lire les crédits. Mais pendant le jeu, pour s'exprimer ou pour dévoiler le contenu de leurs pensées, les personnages utilisent des bulles, à la manière des bandes dessinées, à l'exception du fait que ce ne sont pas des mots, mais des... pictogrammes qu'elles contiennent. Du coup, le jeu devient compréhensible pour tous, et permet même de ne pas trop bloquer dans le jeu (en effet, quand un personnage nous dit ce qu'il faut faire pour faire ceci ou cela... on tilte tout de suite).

Niveau graphique, le style est plutôt coloré et très "Paint". Cela dit, les effets rendus par l'utilisation des couleurs, par exemple en dégradés, rend le tout plutôt agréable visuellement, même si on n'est pas très "Paint" à la base. De plus, les décors et les personnages correspondent bien au style de jeu, donc le style graphique est bon et très approprié.
En ce qui concerne la bande son, il s'agit d'un midi en boucle, qui peut être agréable au départ mais comme on l'entend tout au long du jeu, certains couperont peut-être les haut-parleurs au bout d'un moment. Mais comme le jeu n'est pas long, on n'a pas à l'écouter plus de 5-10 minutes...


Eh oui, le jeu en lui-même est court (cela dit, quand vous voyez tout ce qu'il faut faire pour boire une petite chope de bière, ça fait déjà pas mal !) et c'est assez dommage, car il est tout de même très sympathique à jouer. Du coup, c'est un peu le genre de jeu auquel on joue lorsqu'on a dix minutes devant soi... mais cela dit, ça explique un peu pourquoi il n'y a pas de bouton "Quitter". Eh oui, mais s'il y a un bouton pour quitter le jeu, alors je ne l'ai pas trouvé...

Conclusion


Voilà tout de même un mini-jeu bien sympathique, dans un style lui aussi assez sympathique, qui nous permet par exemple de faire une petite pause (à cause de sa faible durée de vie), mais dont le concept pourrait être de nouveau utilisé... oui, les bulles sont tout de même une assez bonne idée qui fait l'originalité du concept et de l'ambiance du jeu.

Publié le 14/05/2009

Commentaires

Laisser un commentaire
:
:
:



La longueur maximale de votre commentaire ne doit pas dépasser les 4000 caractères.
Votre commentaire sera publié après vérification préalable.
Les champs marqués d'une astérisque (*) sont obligatoires. Votre adresse e-mail sera uniquement visible par l'administrateur, et ne sera pas publiée.
Cette section "Commentaires" n'est pas un espace publicitaire, merci de ne pas faire votre pub ici (sauf si vous souhaitez mettre en avant un contenu en rapport avec l'article).
Les contenus haineux, sexistes, racistes, homophobes, validistes etc. et/ou incitant à la haine sont interdits et ne seront pas publiés. Ce blog étant un espace tout public, merci également de ne pas poster de contenus obscènes ou inappropriés.
Pour rappel, cet article, comme tous ceux publiés sur ce blog, représente une opinion subjective, et n'est pas à considérer comme une vérité absolue. Vous pouvez tout à fait exprimer un désaccord ou souligner une erreur que j'aurais commise, mais de façon respectueuse dans vos propos.

A propos

avatar

Enchanté, moi c'est garsim.
Bienvenue sur mon blog, où je parle de différents sujets, légers comme moins légers.