Vous savez, si Tout le monde veut prendre sa place est très facilement le jeu TV que je hais le plus (en grande partie à cause de l'influence que ce jeu a eu sur le reste du PAF), ce n'est cependant pas celui que je trouve le plus mauvais intrinsèquement. Ainsi, même si sa mécanique de jeu a des problèmes un peu trop prononcés à mon goût, ce jeu arrive toutefois à proposer quelques bonnes idées et à avoir une certaine personnalité notable, ce qui m'empêche de dire que c'est le pire jeu jamais conçu ou quoi.
En revanche, je ne peux clairement pas en dire autant de Trouvez l'intrus. Un jeu que j'ai trouvé très paresseusement conçu, tellement plat et sans qualités notoires, qu'il en devient même assez insultant sur les bords... en particulier lors d'une manche sur laquelle je m'étendrai un peu plus. Et dont la diffusion a quand même duré 6 ans, ce qui est beaucoup trop, quand, à côté de ça, des jeux largement plus créatifs que celui-ci n'ont parfois même pas dépassé le cap d'une année entière de diffusion.
D'ailleurs, le générique et les effets sonores donnent le ton en matière de paresse artistique, car il s'agit d'un repompage pur et simple de ceux du jeu Le coffre. Et déjà que ce générique n'est pas particulièrement agréable de base en ce qui me concerne, au moins il avait l'avantage d'être adapté à l'ambiance de ce dernier jeu. Là où il sort vraiment de nulle part ici.
Et s'il n'y avait que ça d'aussi peu créatif dans ce jeu... voyons plus en détail le reste.
Le concept de ce jeu est sensationnel : il faut... trouver l'intrus, parmi plusieurs propositions qui correspondent à un thème donné. Bref, du QCM un peu déguisé, quoi. Et pas particulièrement rendu intéressant autrement...
Les deux premières manches comptent chacune trois propositions de réponse.
Bon, plus précisément, les quatre candidats pour la manche 1 (puis 3 pour la manche 2) répondent en même temps à la question posée. S'ils répondent faux, ils ne marquent aucun point. S'ils répondent correctement, le plus rapide remporte 4 points, le deuxième 3, etc.
Un principe pas mauvais en soi... mais déjà vu. Dans Harry, plus précisément. En fait, dans sa mécanique globale, Trouvez l'intrus me rappelle pas mal Harry, notamment dans sa seconde version (par rapport à la manche 3 et le champion qui arrive comme une fleur... j'y reviendrai), au point même où je me demande s'il n'y a quand même pas eu une légère inspiration à ce niveau-là... ce qui est d'autant plus problématique pour un jeu sorti peu de temps avant, durant la même décennie. Et à choisir, je préfère Harry, qui a une mécanique légèrement plus originale ; bon, les jeux de type "anagrammes" ne sont certes plus très originaux, mais au moins cette émission s'est davantage amusée avec sa mécanique de base pour compenser cet aspect-là.
Honnêtement, c'est vraiment histoire d'apporter un support visuel à cette critique ; mais franchement, du QCM, ça n'a rien de palpitant à montrer, quoi...
En manche 2, le principe est le même, sauf que seul le candidat le plus rapide marque des points. Par ailleurs, le nombre de points en jeu croît à chaque question (la première question ne vaut qu'un seul point, la deuxième deux, etc.)... mouais. Ca me paraît plus pertinent dans Questions pour un champion où c'est plus dynamique et où il y a davantage de questions.
Bref, je n'ai honnêtement pas grand-chose à dire pour le moment. Ca reste une mécanique de jeu qui tient bien la route (pour le moment), mais qui reste très lambda, et qui fait très fade.
Je pourrais d'ailleurs en dire autant du reste du jeu, puisqu'aucune manche ne brille particulièrement par son originalité ou par une mécanique très recherchée. Ce sera toujours du QCM où il faudra trouver l'intrus parmi plusieurs propositions, avec une mise en scène très basique.
A l'issue de la manche 1, un candidat est éliminé ; à l'issue de la manche 2, seul le meilleur candidat reste.
Les deux manches se jouent avec quatre questions chacune, sauf en cas d'égalité où une question subsidiaire est posée. Au moins, ces manches-là gèrent mieux le système d'égalité que la suivante, qui, elle, gère ça d'une façon lamentable... au moins, j'aurai certes plus de choses à dire sur la manche 3, mais clairement pas en bien.
On sent que Nagui a été inspiré par l'époque où il co-produisait TLMVPSP, parce qu'on retrouve parmi certaines de ses autres productions le côté déséquilibré du système de champion. Que ce soit la version maestro de N'oubliez pas las paroles... ou encore ce jeu-ci.
Et vous savez à quel point j'adooooore les systèmes de champion qui favorisent celui-ci... eh bien, ici, ça doit être le jeu dans lequel cette mécanique est à la fois la plus paresseusement mise en place et la plus mal foutue. A tel point qu'on en arrive à un stade où le système de champion donne l'impression de faire partie du cahier des charges du jeu, mais qu'on ne savait pas trop comment l'incorporer, alors voilà ce qu'on a proposé.
La manche 3, à l'instar du reste, manque beaucoup d'originalité dans son principe : on pose trois questions à choix multiples à chaque candidat, celui qui a le meilleur score va en finale. Voilà.
Mais le système de champion en fait facilement la pire du lot.
Déjà, parce qu'on se retrouve avec un jeu où le champion zappe le début et intervient comme une fleur au bout de plusieurs manches ; et là encore, ça n'a pas du tout été inspiré de Harry, dont la seconde version des règles avait mis ce système en place un an plus tôt...
Mais surtout : parce qu'elle comporte très peu de questions, et qu'il est incroyablement simple pour le champion de la gagner.
Cette fois-ci, la confrontation ne se fait pas à la rapidité, mais avec des questions individuelles. Le champion a le choix entre deux thèmes présentés par des jeux de mots (... bon, c'est un chouïa amusant, je le reconnais, et c'est bien la seule chose qui me fait sourire dans cette manche ultra mal foutue), il prend celui qui l'inspire et laisse l'autre au challenger. Bon, on inverse lors de la question suivante, mais comme au final on réinverse à la question d'après, la champion a encore l'avantage à ce niveau-là... et certes c'est loin d'être aussi affreux que le choix en finale de TLMVPSP (les thèmes n'étant pas non plus sciemment trop simples ou trop difficiles), mais quand même.
Première question : le champion a le choix entre trois propositions de réponse et gagne 5 points s'il a bon, puis le candidat fait de même. Idem pour la deuxième question. Quant à la troisième, il y a le choix entre quatre propositions, et cette fois on gagne 10 points en cas de bonne réponse.
Celui qui a le plus de points va en finale, et en cas d'égalité c'est (évidemment...) le champion qui l'emporte.
La seule fois dans le jeu qui parvienne à me faire un peu sourire : les intitulés des thèmes. Ca fait au moins un petit détail qui n'a pas été raté dans cette manche. C'est... mieux que rien, j'imagine.
En plus d'avoir un principe d'une banalité encore plus affligeante que les deux manches précédentes (et il fallait le faire...), cette manche n'est ni faite, ni à faire ; et elle représente facilement l'un des plus gros foutages de gueule que je n'aie jamais vu dans un jeu TV.
Outre sa mécanique ultra simpliste qui casse un peu la cohérence avec les deux premières manches (pourquoi passer d'un système de rapidité à un système individuel ?), là encore on se retrouve avec un système qui avantage beaucoup trop le champion, pour les mêmes raisons que pour TLMVPSP. Mais cette fois-ci, le choix des thèmes intervient assez peu, le problème venant surtout de la simplicité évidente pour le champion de pouvoir faire un sans-faute et de ne laisser strictement aucune chance de gagner au challenger. Merci pour la figuration !
Car le sans-faute n'a vraiment rien de difficile à faire, vu qu'il faut juste répondre correctement à trois questions à choix multiples (3 pour les deux premières, 4 pour la troisième)...
Au moins, dans des jeux qui ont le même problème potentiel de ne laisser aucune chance au challenger en cas de dsans faute du champion, le sans-faute n'est pas si évident à faire que ça : dans N'oubliez pas les paroles, ce n'est pas rien de chanter toute une chanson sans se tromper sur un seul mot, et dans TLMVPSP, on va jusqu'à 6 questions et on peut moduler le score de chacune d'entre elles...
Et ce système de champion vainqueur en cas d'égalité est d'autant plus idiot que rien ne justifie d'y recourir pour départager les candidats...
Autant je peux encore vaguement comprendre que dans NOPLP et TLMVPSP, c'était un peu plus difficile de trouver un moyen plus esthétique pour départager les candidats, car la mécanique de jeu globale ne s'y prête pas vraiment (entre autres, difficile d'imaginer des buzzers dans un jeu comme NOPLP...).
Mais ici, Trouvez l'intrus n'a même pas cette excuse, puisque, justement, les deux premières manches se jouaient à la rapidité, rendant par conséquent encore plus stupide le choix de faire des questions individuelles pour cette manche...
Au moins, la deuxième version de Harry l'avait compris, ça, et proposait une mécanique au buzzer pour éviter d'avoir à recourir au statut du champion pour départager une égalité... vous vous inspirez de ce jeu sur plusieurs aspects, mais pas sur ça ? Occasion manquée !
Donc, vraiment, aucune excuse pour ce système de champion ultra bancal. Attendez-vous à ce que la note finale soit salée en grande partie à cause de ça.
Mais bon, oublions donc deux secondes cette manche irritante au possible, pour passer à une nouvelle manche fade : la finale.
Rien de bien original là encore, le candidat doit répondre à quatre questions en QCM (avec cette fois 5 propositions de réponse), et gagne davantage d'argent lorsqu'il répond correctement, mais ça s'arrête à la première erreur. Sensationnel.
Ah mais attendez, il y a un énorme monticule avec des portes qui s'ouvrent toutes seules et sur lesquelles on projette des images ! Ca change tout, pas vrai ? ... en fait, non, ça fait plus "cache-misère" qu'autre chose pour moi.
Bling-bling.
Et au final, cette finale résume bien le second problème que j'ai avec ce jeu : sa mise en scène inutilement grandiloquente.
Certes, l'habillage du jeu passe correctement. Davantage visuellement qu'auditivement, mais correctement quand même.
Mais il me donne l'impression que ce jeu se prend pour quelque chose de plus élaboré qu'il ne l'est réellement. C'est l'impression que me renvoient les portes qui s'ouvrent, c'est aussi l'impression que me renvoie la bande son (en même temps, comme elle est tirée d'un jeu avec une ambiance plus forte où elle était plus appropriée, c'était inévitable), pas désagréable mais qui laisse un peu imaginer un côté épique pour un principe qui ne l'est clairement pas (ça reste du QCM vaguement déguisé...) et pour des enjeux corrects sans plus (on n'est pas dans Qui veut gagner des millions où les enjeux sont élevés, ça reste du gain standard de France 3...).
Trouvez l'intrus donne l'impression de vouloir être important, alors qu'il n'a vraiment quasiment rien pour lui. Bande son reprise et moins adaptée à ce jeu, mécanique de QCM sans saveur couplée à des inspirations de jeux un peu plus créatifs (mais déjà vues), ficelles typiques employées sans originalité, animation correcte sans plus... ce jeu manque clairement d'âme.
Ce qui me surprend d'autant plus pour une production Air Prod, alors que cette boîte nous a habitués à des jeux bien plus recherchés que celui-ci. Certes, on s'est un peu moqués de la complexité des règles de Volte Face, mais j'ai beaucoup de respect pour la recherche et la réflexion qu'il y a eu derrière ce jeu, là où Trouvez l'intrus me donne l'impression d'avoir été conçu très paresseusement. Sincèrement, sans vouloir me vanter, je pense que je serais assez facilement capable d'imaginer un concept de jeu semblable en une demi-journée.
Si vous cherchez un jeu sans prise de tête avec une mécanique simple, ce jeu pourrait faire l'affaire, et moi-même j'aurais pu le trouver tout juste correct ; mais le système de champion complètement raté, au point d'en devenir du foutage de gueule, rend ce jeu définitivement à oublier pour moi.
Publié le 10/08/2022
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